La gymnastique artistique féminine (GAF) est pratiquée à quatre agrès : la table de saut, les barres, la poutre et le sol. La GAF tient autant de l’art que du sport : au-delà de la performance physique, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.
La table de saut :
Après une course d’élan de 25 mètres maximum, la gymnaste prend appel des deux pieds sur le tremplin, pose les mains sur la table de saut (hauteur : 1m25) puis s’envole avant d’assurer une réception stabilisée.
Les barres asymétriques :
Cet exercice consiste à réaliser des figures de voltige entre deux barres rondes en bois. La barre supérieure est située à une hauteur de 2m45 et la barre inférieure à 1m65, l’écart entre les deux étant variable. Les tapis ont une épaisseur de 20 cm. C’est un agrès physique car les exercices se déroulent à la force des bras, en suspension ou en appui. Les barres sont aussi un agrès où se développent coordination et finesse pour parvenir à exploiter l’élasticité de celles-ci.
La poutre :
La poutre est située à 1m25 du sol et mesure 5m de long. Les tapis ont une épaisseur de 20 cm. La gymnaste effectue un exercice de 1min30 maximum sur cette poutre qui n’a que 10 cm de large. L’exercice comprendra des éléments gymniques et acrobatiques, le tout harmonisé par des mouvements chorégraphiques. Réussir à la poutre demande du cran, et une certaine confiance en soi.
Le sol :
Le praticable mesure 12m sur 12m. Les gymnastes effectuent un exercice alternant des passages rythmés et acrobatiques et des
passages plus gracieux et chorégraphiques sur musique durant 1min30 maximum. Le sol est un agrès très complet, qui permet aux gymnastes de développer et d’exprimer toutes les facettes de leur
talent.