Gymnastique Artistique Masculine

La gymnastique artistique masculine (GAM) consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents : le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. 


Le Sol 

Il s’agit d’un carré de tapis dynamiques de 12 m sur 12 m appelé couramment « praticable ». À cet agrès, Les gymnastes présentent un enchaînement de mouvement dynamique, d’équilibre et de force. 

 

Le cheval d'arçons

Le cheval d’arçons est l’agrès d’équilibre par excellence. Il s’agit pour le gymnaste d’enchaîner des séries de ciseaux et de cercles en appui sur les mains, sans perdre l’équilibre ni chuter sur le cheval. S’il n’est pas très périlleux, cet agrès est sûrement l’un des plus difficiles en raison du peu de latitude que le gymnaste a pour rattraper ses erreurs, il est considéré comme la bête noire des gymnastes. Les dimensions sont de :

Hauteur : 115 cm (dont 20 cm de tapis de réception)

Longueur : 160 cm

Profondeur : 35 cm

Hauteur des arçons : 12 cm

Distance entre les arçons : de 40 cm à 45 cm (réglable)


Les anneaux

Les anneaux sont l’agrès nécessitant le plus de force. L’enchaînement consiste à alterner des éléments en force avec des phases d’élan. Le gymnaste doit s’efforcer de faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant son mouvement, ce qui, compte tenu de leur liberté, nécessite une grande puissance. Les dimensions sont de :

Hauteur : 275 cm (dont 20 cm de tapis de réception)

Distance entre les anneaux : 50 cm

Diamètre des anneaux : 18 cm


Le saut

 Cet agrès consiste à sauter à l’aide d’un tremplin par dessus une table de saut en effectuant un mouvement acrobatique, et ce, après une course d’élan. Les dimensions sont de :

Hauteur : 135 cm

Longueur : 120 cm

Profondeur : 95 cm

Course d’élan : 25 m (maximum)


Les barres parallèles

 Aux barres parallèles, le gymnaste doit alterner phases d’élan et/ou de vol avec des phases d’arrêt et d’équilibre. Les dimensions sont de :

Hauteur 195 cm (dont 20 cm de tapis de réception)

Longueur 350 cm

Distance entre les barres : de 42 cm à 52 cm (réglable)


La barre fixe

Le gymnaste y présente des enchaînements d’éléments dynamiques d’élan, de rotation et de voltige sans arrêt exécutés près et loin de la barre en prises diverses. Les dimensions sont de :

Hauteur : 275 cm (dont 20 cm de tapis de réception)

Longueur : 240 cm

Diamètre de la barre : 28 mm